Guatemala – Antigua

Publié le

Et pour aujourd’hui : bien arrivé à Antigua.

J’appréhendais un peu le trajet, avec tout ce qu’on lit sur Internet etc. En gros, on te conseille de prendre des navettes touristiques ou de carrément prendre le taxi, pour aller à Antigua…

Le truc c’est que jsuis pas ici pour me faciliter la vie. Voyager c’est aussi pour moi l’occasion de me mettre à l’épreuve, de me retrouver dans des situations où il me faudra communiquer un max et me débrouiller.

Du coup, ce matin, jsuis parti direct après le petit dej. Pour me rendre au terminal de bus, il fallait que je prenne le fameux Transmetro – une sorte de busway qui quadrille la ville.

Laisse tomber la foire que c’était ^^

Le doss était blindé ! Je devrais même dire les doss, parce que j’avais un changement de ligne à faire (pratique, pour le coup, c’était sur un quai central commun ^^) et qu’à cette heure là, tout était plein !

Mais bon, j’arrive à bon port, station Santa Cecilia, quelques minutes plus tard.

Je tope le chef de gare, qui m’indique où toper mon bus, très cool le type :)

En descendant les escaliers, un grand-père accompagné de son petit-fils m’interpelle, pour savoir où je vais.

Je lui dis que je me dirige vers Antigua.

Coup de bol, eux aussi ! Il me propose aimablement de me joindre à eux pour toper le bus.

Impeccable ! Je me serai demmerdé, hein, c’est pas la question ; mais j’avoue, la zone du terminal est un peu ghetto, y’en a dans tous les sens, des vendeurs à la sauvette, des clodos, des dealers, des rabatteurs etc.

Pas vraiment le spot idéal pour se la jouer scred, surtout avec un backpack rouge pétant ^^

Me voilà donc dans mon premier « chicken bus » – ils l’appellent comme ça parce que les locaux s’y entassent comme la volaille.

Je voulais du dépaysement, j’ai pas été déçu lol

Pour le coup, t’as pas un gringo dans le doss et jsuis le seul à bord qui se trimballe en short de bain ^^

On a passé les 45 minutes de trajet à causer avec papy, c’était très cool.

Le bus, comment dire, c’est la folie !

Le Lonely Planet ne recommande pas trop de le prendre, tant c’est précaire comme mode de transport.

On parle d’anciens bus scolaires US qui ont été recyclés, pour info :)

T’as pas la place pour les jambes – enfin, partons du principe que les locaux, qui ne dépassent pas le 1,60cm pour la plupart, n’ont pas de souci avec ça ^^ – ça secoue dans tous les sens (merci les routes délabrées) et alors, au Guatemala, le code de la route n’existe pas !

Les mecs sont oufs, ça roule n’importe comment, hyper vite t’imagines bien et dans un chaos infernal ! Et vas y que je klaxonne le mec de devant pendant que celui de derrière me klaxonne le fion, laisse tomber le bordel. Et ça se frôle, ça pile, ça s’insulte etc. Et toi, bah tu t’accroches à la rampe, comme tu peux, en gardant un œil sur ton sac, qui se balade au dessus de tout le monde…

Une hallu quoi ! Mais à faire !

Sérieux, c’est pas blindé de touristes en ce moment. Mais le peu que je vois prend des taxis ou des navettes d’agences de voyage. Je ne juge personne hein, mais à quoi ça sert de venir ici, si ce n’est pas pour voir comment les gens vivent.

Et quand je dis « voir », j’entends pas juste regarder comment ils vivent, mais plutôt vivre à la locale pendant quelques jours.

On fera pas de toi un guatémaltèque en 10 jours, c’est pas l’idée, mais ça te permettra ptet de comprendre 3-4 trucs sur la vie ;)

Et puis bon, je me vois pas claquer 20€ quand ça peut ne me coûter que 3,50€ ^^

M’enfin, tout ça pour te dire que je suis bien arrivé à Antigua… Et que j’en suis déjà parti :)

Antigua, c’est un carré, comme Chiang Mai (Thaïlande), sauf que si tu te souviens bien, CM, c’est plutôt piéton, les voitures ne restent quasiment que sur les couronnes extérieures. Antigua, c’est un labyrinthe de rues pavées qui s’entremêlent. Et c’est blindé de voitures, de motos, scooters et de touristes !

Alors, le Lonely te conseille la destination parce que culturellement parlant, c’est beau, c’est traditionnel etc.

Mouais… Y’a une architecture en ruines plutôt bien conservées, mais rien d’extraordinaire ! Ce sont majoritairement des églises où les gens se rendent donc bon, tu rentres pas en short de bain pour prendre 3 tophs ^^

Et tout se ressemble, en plus.

Comme je suis arrivé tôt, j’ai eu le temps de passer partout en 1/2 journée et je suis rentré me poser à l’hôtel.

L’hôtel, je t’en parle vite fait, il est comme tous les autres, il donne sur la rue, porte grande ouverte et, avec toutes les bagnoles qui passent devant, t’as le bruit et l’odeur… Impossible de passer 3 minutes pépère… :(

En plus, à l’intérieur, c’est l’orgie ! Musique à fond pour les jeunes, ça picole, ça braille, ça gueule et ça s’engueule… #tropVieuxPourCesConneries

Je pensais rester 2 nuits, voir les randonnées à faire dans le coin, même les tours payants pour le volcan, mais franchement, l’atmosphère du spot était irrespirable !

Du coup, ce matin, j’étais réveillé à 6h, jetlag oblige, j’ai tapé un petit dej, réservé une lit sur Panajachel et j’ai fait mon sac pour partir direct !

On est mercredi soir, j’ai eu une grosse journée, que je te raconterai demain, mais t’inquiète pas ça va beaucoup mieux ici ^^

Photos