Costa Rica – Bilan

Publié le

Arrivé à Toronto.

Il neige ! OK ^^
Le tarmac est une vraie patinoire, mais ça déblaie bien.

Quelques heures d’attente entre deux avions. Je me pose, j’allume Netflix (profitons une dernière fois du catalogue US ^^) et c’est l’heure du bilan.

[…]

Faut-il partir au Costa Rica ?

Difficile de répondre à cette question en 2 lignes – il m’est d’ailleurs impossible de répondre aux questions, sans en faire des tonnes, tu le sais :)

On va quand même essayer de faire ça bien, en prenant les choses dans l’ordre.

La question pourrait se poser autrement : le Costa Rica vaut-il le coup ?

Question à laquelle je te répondrai : Pourquoi le Costa Rica ?

Et tu finirai, j’imagine, par me demander pourquoi est-ce que moi, j’ai choisi le Costa Rica…

Bah j’ai pas vraiment choisi le Costa Rica. Pour être sincère, j’avais juste besoin de vacances et Vente Privée a proposé des billets vraiment pas cher. J’me suis pas posé de questions, j’aurai ptet dû, mais tu me connais, je suis plutôt spontané quand il s’agit d’aller se palucher à l’autre bout du monde ^^

Du coup voilà, pas plus d’attentes que ça, je ne suis pas venu au Costa Rica pour chercher quelque chose en particulier.

Et c’est la que je veux en venir (t’as vu, impossible de ne pas tartiner ^^) : que vas-tu chercher au Costa Rica ?

La plage ? La jungle ? Les animaux ? Le surf ? La randonnée ? Le dépaysement ?… Tout à la fois ?
Tu y vas pour quoi, un voyage ? Des vacances ? Une lune de miel ? Une étape sur la route ?

Ne réponds pas, je m’en fous. On s’en fout tous, en fait. Parce que peu importent les raisons, ça reste un voyage, ça se joue donc sur 2 éléments : le temps et l’argent.

Le Costa Rica, c’est petit. Minuscule même. Et pourtant, les distances prennent énormément de temps. Il faut au moins 15 jours de dispos pour se faire une idée du spot (mais tu traces, hein ?!).

Le Costa Rica, c’est cher. Très cher même. Pour un pays d’Amérique latine, c’est même vraiment abusé… Il faut donc que tu prévois un budget conséquent (pour du backpack low cost, je dirai 40$ par jour pour ne faire que te balader – sans activité).

Et, sans transition, parlons un peu des activités. Tout au Costa Rica est payant !
Le pays vit essentiellement du tourisme apparemment ; sans pour autant réaliser que faire venir les touristes dans le pays, c’est une source de rayonnement économique – parce qu’on fait forcément tourner les boutiques, les hôtels, les restos etc.

Non non, le Costa Rica, c’est la simplicité même ! Je reprends ta liste : la plage ? Payante. La jungle ? Payante. Les animaux ? Payants. La rando ? Payante. Etc. Si on peut facturer les touristes, faisons-le ! :(

Alors bon, j’exagère un peu (à peine, en fait… sérieux ^^), mais t’as compris l’idée.
Si tu viens chercher de la nature, des animaux, l’expérience Wild, l’aventure quoi ; tu vas pouvoir la vivre, mais tu vas y mettre le prix.

Et ça, moi, ça me blaze. Comment t’arrives à fixer un prix sur la nature, mec…?
Et qui plus est, pourquoi c’est aussi cher ?

Donc toi, t’es connecté(e), tu tapes Costa Rica sur Google, tu vois les photos et tu te dis que ça défonce… Ou pas d’ailleurs, mais partons du principe que oui. Donc visiblement le Costa Rica, ça vaut le coup (en tout cas, t’as l’air d’en avoir pour ton argent).

T’es pas si con que tu en as l’air (et tu en as l’air, fais pas genre, on se connaît depuis un moment ^^), tu sais que toutes ces cartes postales sont photoshopées à souhait ou à défaut, partiellement instagrammées. Il faut donc en avoir le coeur net, venir sur place et constater.

C’est ton premier voyage, tu n’es jamais sorti de ton bled, tes vacances se limitent habituellement à la côte bretonne, vendéenne, basque, méditerranéenne etc. (oué, j’ai zappé le Nord, qui irait là-bas en vacances sérieux… ^^) : tu vas kiffer, c’est sûr !

Enfin sûr, pas tant que ça. Je pense sincèrement que tu finiras pas trouver le spot super cher. Beau, sûrement. Sauvage même, peut être (« Wahou des iguanes ! », « Super un paresseux ! »), mais cher.

Parce que bon, sincèrement, quand t’en es à taxer 80$ pour rester 4 heures dans un spot comme le Corvovado – et je ne parle pas d’un salon VIP où t’as une nana (où un mec, selon les goûts) qui danse à poil devant toi – où pour ce prix là, t’as aussi la conso gratuite à l’entrée lol – bah ça fait quand même bien mal au porte-monnaie (je voulais dire à ta bourse, pour faire un bon mot, mais bon, passons…)(^^)

Après, si comme moi, tu as déjà pas mal baroudé, j’aime te dire que tu risques d’être au mieux déçu, au pire scandalisé !

Reprenons notre liste de départ : la plage ? Gratuite et plus chouette en Thaïlande ou en Malaisie. La jungle ? Gratuite partout en Asie, en Colombie et au Brésil (et pour le même prix, t’as le forfait rencontre avec un gang local ^^). Les animaux ? En liberté en Asie et en Bolivie. La rando ? Gratuite partout où je suis allé. Au pire du pire, tu veux faire un parc naturel, t’en as pour quelques dollars – et pas les 20$ en moyenne qu’on te demande au Costa Rica (huhu, « demander »…).

Alors bon, tu as lu mes résumés, tu lis mon bilan et tu dis que je suis super négatif – et donc sûrement déçu d’être venu au Costa Rica.

Détrompe toi !

Je ne voyage pas pour être émerveillé ou surpris, je voyage essentiellement pour m’évader (de ma vie de merde, ndlr).

J’suis un grand gamin de 35 piges, célibataire, locataire, sans enfants, sans animal, sans voiture, sans crédit – ni même de frais téléphonique (j’ai le forfait gratuit de Free ^^) etc.

Alors je trace. Peu importe où, quand, comment et combien de temps. Juste assez pour oublier ma routine, ce qui est déjà bien suffisant.

Du coup, que le voyage soit bon ou mauvais, que le pays me plaise ou non, osef !

Si en me lisant, tu n’as plus du tout envie de découvrir le Costa Rica, c’est que tu es à côté de la plaque, mec…

Fonce, viens ici, vis le truc à ta manière et fais-moi changer d’avis !

Les photos, les carnets de voyage, les avis sur le Costa Rica, tu les verras partout sur le net. Pas la peine de sortir le cul de la chaise pour te faire un avis.

Mais le voyage, quelque soit la destination, vaudra toujours le coup !

J’ai l’impression de m’être fait pas mal enfiler ici et pourtant, je ne regrette rien.
Alors oui, j’ai pris cher en hémorragie rectale, mais c’est toujours mieux que les escards que je chope à force de rester le derrière l’écran toute la journée, sur mon fauteuil de bureau au rabais (plus de budget à l’université, on finance des emplois fictifs à la place. La Sarthe mec, le pays de Fillon ^^).

Alors oui, au final, je te dirai que le Costa Rica n’a pas été à la hauteur et que non, je pense pas y retourner (j’ai plus les moyens… ^^).

Mais garde juste en tête que mon avis sur la question n’est rien de plus qu’une manière pour moi de passer le temps.

J’essaie de rester objectif dans mes récits, avec le brin d’humour qui convient, mais je ne suis pas le Lonely Planet, hein ?! Je ne suis pas là pour te faire aller dans tel ou tel pays.

Aucun placement de produit ici. J’ai même pas pour objectif de te faire voyager pas procuration ou te donner envie de bouger (parce que « voyager, c’est cool, Wanderlust, mec… »)(j’en peux plus du Wanderlust, encore une cabale ce truc…), non, moi, j’aime juste l’idée de te faire passer un bon moment de paluche, au boulot, aux toilettes ou entre 2 avions ;)

Et tu le sais, j’ai surtout besoin d’une thérapie… J’ai ptet juste besoin de vider mon sac, de laver mon linge sale en public (pour le coup, oui, je sens un peu le placard là… ^^) et qui sais, je suis ptet juste un brin exhibitionniste :)

Et comme au Mans, il ne m’arrive rien, bah je profite de mes voyages pour me soigner – en espérant ne pas te rendre malade ^^

Donc voilà, j’espère que tu as pris plaisir à lire mes conneries au long de ces 3 semaines.

Pour ma part, ça va. J’ai oublié le taf, les collègues, les amis, la famille, la France et je suis crevé ! Vraiment crevé, hein, rien à voir avec la dépression sarthoise lol

Et j’ai passé de vrais bons derniers moments au Costa Rica. Tu vois, tout le monde te dira qu’il n’y a rien à faire à San Jose… Bah, c’est sûrement là-bas que je me suis le plus amusé ^^
(Dernière nuit et dernier jour au top !)