Costa Rica – Santa Elena et le Monteverde

Publié le

Fraîchement rentré de mon trek, je m’aperçois que je ne t’ai pas donné de news depuis un bail…

Alors, mon dernier jour sur La Fortuna a été des plus pépères lol
En fait, ça s’est couvert de ouf sur place. Et quand je dis « de ouf », ça veut dire de ouf !

Je me suis levé tôt ce jour là, pour me balader autour du volcan, prendre des tophs etc. Superbe temps, chouettes tophs, le volcan était complètement à découvert, c’était top !
Personne sur le chemin en plus, un réveil en douceur, hashtag puravida :)

Je suis rentré à la cool vers quoi… 10 heures, le temps d’une douche et de checker 2-3 trucs, je suis ensuite allé miamer et là, dingue, le temps avait changé de ouf. Et quand je dis « de ouf »… ;)

Bref, ciel super couvert, nuages de dingue, on ne voyait quasiment plus le volcan…!
Du coup, je suis content de m’être motivé le matin parce que, pour ceux qui attendaient l’après-midi pour faire des activités et tout, c’était dead !

Au final, après-midi et soirée pépères à l’hostel. Ah l’hostel, faut que je t’en parle…

Alors, comme d’hab, je suis descendu à l’hostel le moins cher du spot. Le truc s’appelle EcoHostel, je m’attendais à un truc simpliste genre tenu par des bobos… Non ! C’était surtout un hostel à l’arrache tenu par deux mecs un peu arrachés eux aussi :)

Mais sympas les mecs hein ! Ambiance backpack et, maintenant que j’ai fait mes premières armes dans l’univers du bricolage avec Jerem Bu et Juju Niuord, je fais beaucoup plus attention à l’état des spots où je descends.

L’EcoHostel, comment te dire… Ça se situe entre la décharge publique et l’abri d’un clochard. Une sorte de spot où tout semble avoir été recyclé genre des dizaines de fois lol

J’aurai du prendre des tophs tellement certains trucs étaient abusés. Genre la plomberie des toilettes. Le siphon tenait sur un combo de 4 tubes différents… Toutes les portes de la baraque étaient différentes aussi lol
Certaines en bois, d’autres en plastique, enfin… quand il y avait une porte ^^

Menfin, t’en as pour ton argent quoi :)

Le lendemain, attends, ça donne quoi ça…? Avant-hier donc ! Je suis parti tôt le matin pour toper un bus pour Santa Elena – avec correspondance à Tilaran.

Le Lonely Planet ne recommande pas de prendre ce(s) bus, car c’est un voyage de 6 heures et qu’il y a une option plus « touristique » (tiens, ça rime avec « tout sauf économique » ^^) qui consiste à prendre une jeep, un bateau et une autre jeep, le tout pour 30€…

Trente euros ?!!!! Non mais oh !!!! Je reviens là-dessus taleur, mais bon, en gros les 2 bus te reviennent à même pas 10€ donc j’ai pas hésité.

Encore moins, vu que le temps était encore bien dégueulasse et que du coup, le lac ne serait pas sous son meilleur jour ^^

Et pour le coup, j’ai vraiment bien fait !
Le trajet entre La Fortuna et Santa Elena est top ! C’est juste magnifique, tu longes le lac Arenal (qui finit par avoir de la gueule à mesure que t’avances et que le temps se découvre), tout autour ce n’est que plaines et vallées, c’est 50 shades of Green, un truc de ouf !

On est pas loin de la vallée de Cocora en Colombie, que de souvenirs quoi.
On est passé devant des bananiers à un moment, laisse tomber, leurs feuilles, c’étaient des planches de surf !!! Énormes !

Le seul truc qui pourrait décourager le trajet, c’est le confort.
Ici, et j’y reviens dans pas longtemps, les bus sont des plus rustiques. Genre le bus entre Tilaran et Santa Elena, c’est une antiquité des années 30, le bus de Rosa Parks lol
Une sorte de bus scolaire, les sièges sont des banquettes minuscules, tu tiens à peine assis – ce qui veut dire que t’as les genoux qui douillent et que tu peux pas dormir… ^^)

Et la route, j’en parle pas mais c’est l’enfer ! Ça zigzague dans tous les sens, le sentier est blindé de caillasse, ça secoue sévère :)

Mention spéciale pour le chauffeur du bus. Sérieux, le mec est doué ! Un moment, on a un virage à 90 degrés qui donne sur un pont de la largeur du bus.
Là, tu flippes un chouille. Et le mec te fait la manoeuvre en 2-2, sans pression ^^

Voilà, mis à part ça, le trajet est chouette et ça passe vite.

Arrivé sur Santa Elena, je ne sais même pas où se trouve ma guesthouse lol
Jsuis à l’arrache complet, mais je tombe sur un rabatteur (qui veut juste me refiler un hostel et prendre sa commission) qui finit par m’indiquer où je peux trouver Nina’s Place (ma guest).

Arrivé chez Nina, laisse tomber, je tombe amoureux su spot direct !
C’est petit, cosy, les chambres sont modestes mais cool, la cuisine minuscule et le balcon donne sur le Monteverde… Du bonheur !

Sur place, je fais connaissance avec Kilian (Allemagne), Manon (Suisse) et Kelly (USA). Bon délire, on chille pépère et on discute voyage.

La pauvre Manon s’est faite voler et arnaquer 3-4 fois en 2 semaines au Costa Rica… Ah, c’est ptet le moment d’en venir au fait…

Alors, faisons une petite parenthèse sur le Costa Rica.

D’après les guides de voyage, les blogs etc. le CR c’est chouette, c’est safe etc.
Je dois dire que j’ai encore un avis mitigé sur le sujet. Et en en parlant avec mes nouveaux potes, j’ai pu constater que mon avis n’était pas si subjectif que ça… ^^

Hier soir, on était 4 personnes venant de pays différents, aux profils différents et aux budgets différents. Et pourtant on a tous eu le même avis sur le CR : décevant.

Je te vois venir, hein. Tu vas me dire que je débarque à peine et que je dois ptet donner sa chance au produit…

Bah tu vois, pour le coup, je crois pas.
Autant le billet pour venir ici ne m’a rien coûté, autant la vie au CR coûte un bras, une jambe, que dis-je, le service 3 pièces au complet… Et ça irait si c’était juste la question du prix du paquet de Pepito, mais non, c’est surtout que le CR te la met quand même bien profond je trouve… 😥

Si tu te rencardes un peu, tu verras que le CR est fier de son coût de la vie élevé. En gros, ça coûte cher ici, mais les gens trouvent ça cool.

Le truc c’est que t’en as pas vraiment pour ton argent. Le bus par exemple, ça coûte 3-4 fois plus cher qu’en Amérique du Sud alors que les bus sont vraiment merdiques… Et alors, tout est fait ici, pour te faire claquer de la thune. Rien à faire dans les villes, tout se passe dans les zones touristiques (ici, ils appellent ça dès parcs nationaux… lol).

Et comme t’es un touriste, tu dois forcément payer pour tout, l’entrée au parc, la zone spéciale du parc etc. Ce qui en soi n’est pas déconnant… enfin quand l’entrée au parc ne coûte pas 20$…

Vingt dollars mec !!! C’est quoi le délire là ?!! T’es juste là pour marcher… Non franchement, c’est affreusement cher ! Et, là encore, t’en as pas forcément pour ton argent… 😥

Le truc – et là, tu peux me taxer d’être subjectif – c’est que je n’ai rien vu ici que je n’ai pas vu ailleurs avant. Et beaucoup moins cher (pour ne pas dire gratis lol)

Alors peut être que pour quelqu’un qui ne voyage pas beaucoup, c’est la folie, mais franchement, à côté de la Colombie, de la Bolivie etc, c’est que dalle, crois moi ;)

Et tu vois, on était tous d’accord hier.
C’est pas non plus une tannée d’être ici mais je m’attendais à quelque chose de plus sauvage, de moins cadré.

Ce que j’aime moi, au delà même des trucs gratis ou des plans pas chers, c’est pouvoir aller où je veux, quand je veux et comme je veux (à la McDonald’s quoi !)

Donc bon, on va continuer à explorer le spot, mais je te parie que le reste du voyage n’apportera pas de surprise à ce niveau.

Heureusement, je suis là pour me reposer, pour chiller, pas pour écrire un guide de voyage ^^

Sinon tout roule, hein, j’étais en trek ce matin, à la cool, seul tout dans le spot. Ils annoncent un trek de 4 heures, je l’ai fait en 2, pas trop galéré en plus, jsuis content, je suis pas rouillé à ce point ^^

J’ai enchaîné un autre trek pépère sans forcer jusqu’à midi et j’suis allé miamer.
Du coup, je passe midi l’après-midi au calme à la guest, sur le balcon, en attendant d’aller chercher à miam ce soir :)

Demain, je vais essayer d’aller jusqu’à Liberia. L’idée serait de descendre la côte pacifique en suivant les plages et de finir à Montezuma.

J’ai pas de plan mais je pense pouvoir faire une bonne partie du pays d’ici à mon retour :)

Se loger

Nina’s Place B&B
A l’entrée principale de Santa Elena, Santa Elena, Monteverde, Costa Rica

Photos