Australie – Melbourne

Publié le

Bon, pas grand chose de neuf les amis… Pas grand chose d’exceptionnel à raconter, du coup…

Je suis TOUJOURS sur Melbourne.

Oui, alors pour faire simple, mon plan initial était d’arriver à Adelaide, de voyager jusqu’à Melbourne via la mythique Great Ocean Road (GOR), d’y passer quelques jours et de rejoindre Sydney une semaine avant de partir pour la Nouvelle Zélande.

Le truc étant que j’avais pas prévu que l’Australie soit aussi chère… C’est pas ultra cher, mais suffisamment pour plomber mon budget…

Petit aparté sur mon budget logement : en Asie, j’avais prévu des dortoirs à 5-10$ la nuit pour la semaine et une chambre à 20$ pour les week-ends. En Thaïlande, au Laos ou au Cambodge, par exemple, tu as des pieux corrects pour 5$. Crois moi quand je te dis que pour 20$, en Thaïlande, c’est juste luxueux lol

Bref, en Australie, laisse béton, je dépense 30$ par nuit, juste pour mon dortoir… Du coup, ça pique un chouille. Et avec mon casier judiciaire de pince t’imagines bien que je chiale chaque jours depuis plus de 2 semaines en pensant à tout ce fric que je balance, juste pour dormir !!!

(Et pas de prostipute pour ce prix là, jdcjdr)(^^)

Donc bon, avec cette contrainte budgétaire, j’ai dû revoir mes ambitions à la baisse.
Attention, comprends moi bien – parce que je te vois venir avec tes « Mais vas-y Romu, kiffe !!! On s’en fout de la thune etc. » – je pense que l’Australie mérite un séjour à part entière, avec son propre (et indécent) budget. Mais dans le cadre d’un voyage comme le mien, c’est juste pas raisonnable de dépenser autant de mailles pour 3 semaines !

Et pour info – oui, oui, je te connais, tu vas me parler du couchsurfing etc. – oui, j’ai essayé de trouver des logements et des covoiturages gratuits, mais n’étant sur Melbourne que pour 2 semaines, j’étais un peu le dernier arrivé – et donc le dernier servi.
J’ai envoyé des demandes sur Gumtree, et sur Couchsurfing mais tout était déjà booké d’avance ou annulé…

Alors du coup, j’ai dit au revoir à la GOR, d’emblée ! Après une semaine sur Melbourne, je songeais encore à rejoindre Sydney, mais bon, c’était genre un AR à 120$, plus les nuits et la bouffe, pour pas grand chose (d’après tous ceux que j’ai rencontré jusque là)… Bye bye Sydney donc ^^

Je suis donc TOUJOURS sur Melbourne et tout se passe bien !

Je m’occupe comme je peux lol
La ville n’est pas si grande que ça, j’ai pu couvrir pas mal de coins avec mes treks urbains et je connais plutôt bien le secteur maintenant.

J’ai la map des murs graffés en tête, c’est juste un plaisir ici que de partir à la recherche de nouveau spots. J’hallucine surtout par la taille de certaines pièces – qui ferait passer celles de mon pote Ostir pour des Polly Pocket (mes références te disent merde ^^).

La ville met des moyens de ouf à la disposition des artistes. Échafaudages, nacelles et les murs aussi. Sérieux, on est quasiment toujours en plein centre et les mecs peuvent peindre sur 15 mètres de haut, à la cool… Abusé !

J’ai surtout pris des tophs de murs, du coup, avec mon iPod – putain, lui aussi, il commence à rendre l’âme… J’espère juste qu’il tienne jusqu’à Ushuaia… – mais la ville est plutôt chouette également. Je vais vous partager quelques tophs d’Anaïs, vous pourrez jeter un coup d’œil !

L’architecture est juste démente ici. Le centre est un mélange de modernité et tradition.
Entre deux immeubles luxueux au design ambitieux, on peut apercevoir une église de style européen, très bien entretenue (le truc étant que l’église est supra clean, ça pue un peu le fake ^^).
Les immeubles, très vitrés, sont relativement droits dans le centre même de Melbourne.
Et puis quand tu descends un peu, après la Yarra River, au sud, ça commence a partir en vrille, genre design abstrait – notamment sur les quais, là, c’est « plutôt Braque, Vasarely ».
Mais ça tape, tape, tape !

Avant-hier, par exemple, j’ai parcouru les docks, pour mater le sunset au meilleur endroit. J’ai pris une de ces claques ! Les bâtiments ont des vitres teintées, bleues, noires, violettes, c’est chouette. Et les designers se sont fait plaisir, sur les formes des structures, sur les touches de couleurs, qu’ils ont ajouté ça-et-là, certaines façades sont de véritables puzzles.

Et comme la ville est découpée en secteurs, véritables labyrinthes d’avenues, de rues et d’impasses, tu passes un temps fou à t’arrêter à droite à gauche, pour voir s’il y a pas des graffs cachés quelque part ou simplement pour voir si la vue n’y est pas meilleure.

Aujourd’hui, par exemple, j’ai tapé 2 trails au départ des docks (qui sont déjà à une petite trotte de chez moi). Je suis parti à l’ouest, pour faire le Bay Trail et je suis descendu plein sud en longeant la côte, jusqu’à St Kilda (Beach Trail). De la folie, j’ai marcher pendant 5 heures, 10 minutes de pause, 2 barres de céréales et un café (le latte à 1$ du 7-eleven ^^) avant le retour lol

Du bonheur ! Moi, ma musique, des idées pour mon bouquin et mes petites parenthèses mentales – tu sais, celles où je m’imagine prolonger ma dispo un an de plus pour me mettre en indépendant, monter ma boîte, bosser en voyageant, celle où je remonte le temps pour taper mon WH au Japon, celle où j’ai fini mon bouquin, où les ventes pètent les scores et où je dois refouler Luc Besson qui souhaite en faire l’adaptation ciné etc. ces aventures qui m’entraînent jusqu’au bout de la nuit.

Et puis quasiment personne sur la route donc j’ai pu tracer comme un malade sur les différents sentiers, le tout sous le tourbillon d’un vent de foliiiiiiiiiie (tu es mélomane, tu kiffes ta race, hein ?! ^^) Note pour plus tard : revoir les playlists de mon iPod…

Bref, je suis rentré à moitié anesthésié, le vent ne soufflant que d’un côté, j’ai pris une douche et le voici !

Sinon, niveau social, on a fait un bar l’autre soir avec les filles. L’occasion de rencontrer 2 français, Axel et Matthieu, ainsi que la nana d’Axel, une japonaise (c’est quoi son nom déjà…?). J’étais avec Ansa et Josh, à la cool et Cédric, un français que Loli a rencontré à la bibliothèque s’est joint à nous. C’était plutôt cool. Le bar, le Section 8 (ça m’a trop fait penser au film Basic)(j’espère que tu l’as vu celui là, parce qu’il déboite !! Et Travolta est juste énorme dedans)(bon, si tu l’as pas vu et que tu le mattes entre temps, matte aussi Le Déshonneur d’Elizabeth Campbell, du lourd aussi avec Travolta !!)(Il va falloir que j’arrête les digressions…) est top ! <- je parle du bar, au cas où tu serais perdu… ^^

Le bar ressemble à une caravane aménagée pour l’occasion, avec une cour en extérieur, c’est excellent. Les murs sont pétés de graff (et ce n’est pas juste pour ça que j’ai kiffé l’endroit… ^^) et la déco un peu barrée, genre « design créatif ». Même autour du bar, c’est la folie, les murs sont proprement graffés et les poubelles, customisées.

Bonne petite soirée que j’ai fini au McDo avec Cédric. Le mec est cool. Ébéniste de formation, il a tout lâché en France pour faire son WH ici et souhaite partir au Japon (et ce n’est pas juste pour ça que j’ai kiffé le mec… ^^). Il gribouille aussi et aimerai devenir tatoueur, si c’était possible. Très intéressant comme type, on a bien rigolé à table – entre 2 clochards lol, dans le McDo le plus ghetto de Melbourne ^^

J’ai aussi passé pas mal de temps avec Ansa, Tae nous ayant quitté pour aller woofer ailleurs.
Ansa cherche du taf, comme tout le monde ici et aimerai aussi trouver un appart en coloc, comme tout le monde aussi. Ça a juste l’air d’être la misère pour trouver un taf convenable, mais bon, elle s’accroche !

De mon côté, je dessine, mais alors comme un porc !!! Mon carnet a pris une de ces claques, je commence à bien m’amuser avec mes vieux stylos pourris. Je fais des bichromies en ce moment, ça envoie du lourd d’après ceux qui ont vu le carnet, j’ai hâté de montrer ça au copains de graff !!! Je profite aussi un peu du temps pourri sur Melbourne pour scotcher devant la télé, lol, je suis en train de mater la saison 2 de Burn Notice, j’adore cette série sérieux, matez la aussi, elle est top et finit correctement.

Sinon, bah je profite des menus combos Subway à 5$ et des pizzas Dominos à 4,95$ pour me caler le bide pas cher, mais j’ai l’impression d’être au régime ici.
Quand je repense à la Thaïlande et à tout ce que je bectais lol, c’était le bon temps ^^

Il me reste à bosser un peu mon itinéraire en NZ, histoire de voir si je peux faire quelques économies sur place et surtout kiffer ma race. J’ai déjà noté pas mal de trucs à voir, il va falloir mettre de l’ordre dans tout ça et optimiser mon temps.

PS : Je suis content d’apprendre que mes cartes postales ne se sont pas perdues en route.