Myanmar – Yangon

Publié le

Alors, reprenons, bien arrivé à Yangon (Rangoon pour les intimes).

Vol sur Air Asia, impeccable, cette compagnie est vraiment au top – malgré les récents événements… (En même temps, normalement, en 45 minutes de vol, c’était difficile de perdre mon avion de vue ^^)

Atterrissage à Yangon, 12:30, le temps de passer l’immigration – où j’ai encore du poireauter une plombe, c’te poisse à chaque fois…
Bref ! J’embarque dans un taxi direction Chinatown, une heure de route pour 8000 kyats (6 dollars environ, tu sens que c’est fini la Thaïlande, ici, je vais raquer, mais grave !!!)

Petite particularité sur la Birmanie : le pays s’ouvre petit à petit à l’Occident, le souci c’est que tout est géré par le gouvernement qui se prend une bonne marge sur les accommodations et les lieux touristiques (hôtels, guesthouse, attractions etc.). Du coup, tout est hyper cher – relativisions, c’est pas non plus la ruine, mais après le Népal, l’Inde et la Thaïlande, laisse tomber l’inflation ^^

Et petit caprice, certaines choses ne se paient qu’en dollars !!!
Tu prends déjà une petite commission de la banque pour retirer du cash, tu prend en plus une petite saillie du bureau de change…

Le tout, en plus, pour un standing limite. Comme je l’ai dit hier, c’est un mélange entre Bangkok et New Delhi, ici, faut arrêter, 12$ la nuit en dortoirs, ils ont craqué complet !

Au delà de ça, la ville déchire.
Quand je dis que c’est comme l’Inde, c’est parce qu’il y a des coins assez pauvres, bien crades, en mode ghetto. Mais à la différence de l’Inde, ici, les gens sont cool, souriants et toujours surpris de voir débarquer un touriste ^^
Il y a également moins de bordel qu’en Inde – pas difficile tu me diras – et niveau circulation, c’est Bangkok, ni plus ni moins – quoique ici, pas de moto, interdites, ça fait du bien aux oreilles.

Mais alors, à la différence des autres pays que j’ai fait, ici, les nanas sont SUBLIMES !
Sérieux, y’a un nombre de dossiers au mètre carré : hallucinant.
Et puis souriantes, bien sapées, classe.
#‎leBonheur

J’ai pas mal bougé hier aprem, j’suis allé voir le lac au nord et j’suis redescendu à pattes en passant par la pagode du dragon.
Il était 19h et quelques quand je suis passé devant et j’ai halluciné.
La lune était très basse, pleine et orange, quasi rouge ! À hauteur de la pagode dorée, éclairée de nuit, c’était juste magnifique.
J’ai testé une toph avec le phone, mais c’est pas tip top en basse lumière.

Je me suis arrêté manger dans un petit resto a l’arrache, lol.
J’ai aperçu un étranger, je me suis dit go.
Dans le resto, les serveuses, c’étaient des gamines de 12 ans, un truc de ouf et personne ne parlait anglais.
Sauf une petite nana, en cuisine, qui est venu prendre ma commande, c’était juste hilarant.

A la fin du repas, le seul autre étranger du spot est venu me voir, me demandant si je parlais anglais.
Au début, j’ai cru qu’il était ivre, il avait vraiment pas l’air bien, mais il m’a expliqué qu’il avait fait un AVC il y a quelques années et qu’il avait encore des séquelles pour parler – son côté droit était paralysé, il m’a vraiment fait de la peine…

Mais discussion super cool, c’est un allemand qui a vécu en France et qui s’est marié avec une japonaise. Il vit maintenant au Japon, du coup, on a causé, causé, causé.
Très bonne rencontre, on s’est check les adresses etc pour essayer de se toper au Japon, ça pourrait être sympa – ma première selfie de voyage lol

Sinon, une fois rentré à la guest, j’ai revu la danoise que j’avais aperçu le midi.
On a commencé à discuter dans le noir – panne de courant – et un autre mec s’est greffé à la conversation. Un norvégien ^^
Du coup, on a partagé nos expériences voyage à l’anglaise – apparemment, pour un français, mon anglais n’est pas si mal lol – et sur la fin, un américain expatrié à Jakarta nous a rejoint.

On a tchatché jusque tard dans la nuit sur plein de sujets, voyages, histoire, cinéma, nos pays respectifs etc. Franchement, ambiance au top !

Aujourd’hui, j’ai chillé dans les rues de Yangon, j’ai gardé la pagode du dragon pour demain.
J’ai réservé un bus pour Mandalay demain soir, bus de nuit.
L’idée c’est de faire Mandalay – Bagan en bateau, 12 heures de croisière, il paraît que ça déboite et je ferai Bagan – Inle – Yangon pour le retour.

Voilà voilou. Bon, ici, le soleil se couche, va falloir que j’aille trouver un coin pour miamer !

PS : sinon, pas de nouvelles des graffeurs locaux, donc ça devra attendre la semaine pro – mais c’est tendu parce qu’il y a pas grand graff ici


Se loger

Sleep In Hostel (YGN) ++
34 9th Street | Lanmadaw Township, Yangon 1001, Myanmar

Photos